Comment voyager avec votre chien

Beaucoup de gens n’ont pas l’impression que les vacances en famille sont complètes s’ils n’emmènent pas avec eux leur animal à quatre pattes.  Il est aujourd’hui plus facile que jamais de le faire, mais il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsque vous décidez de prendre la route avec votre compagnon canin.

Assurez-vous que votre chien  est identifiable à tout moment

Il est essentiel de s’assurer que votre chien porte un collier avec vos coordonnées. En plus de votre adresse et de votre numéro de téléphone de la maison, avoir un numéro de portable avec l’indicatif régional sur l’étiquette est aussi une bonne idée. De cette façon, vous pouvez être contacté peu importe où vous voyagez. Si votre chien se perd pendant votre voyage, vous serez heureux d’avoir pris cette précaution. Pour la même raison, avoir une photo de votre animal de compagnie est une bonne idée si vous souhaitez afficher sa photo pour faciliter sa recherche.

Si vous voyagez en voiture, n’attendez pas le jour de votre voyage pour habituer votre chien aux voyages en voiture

Très souvent, la seule fois où les chiens sont dans la voiture, c’est pour se rendre chez le vétérinaire. Cela peut être une situation stressante pour lui s’il assimile voiture à vétérinaire. Certains chiens souffrent également du mal des transports. Ce n’est pas quelque chose que vous aimeriez découvrir lors d’un long trajet en voiture. Commencez par emmener votre chien faire des promenades en voiture bien avant votre voyage. Faites en sorte que ces voyages d’essai soient aussi positifs  en emmenant votre chien au un parc pour jouer. Si votre chien a un problème de mal des transports, consultez votre vétérinaire. Il peut recommander ou prescrire quelque chose pour l’apaiser lors du trajet.

Si vous voyagez en avion, appelez la compagnie aérienne à l’avance pour connaître ses règles et règlements concernant les voyages avec un chien

Différentes compagnies aériennes peuvent avoir des règles différentes sur les caisses pour chiens pour voyager. Comme votre bagage en soute ou votre balise cabine, la caisse de votre animal doit respecter certaines normes (taille, poids). Vous devrez peut-être également fournir des documents sur votre chien. Alors renseignez-vous bien avant sur le site de la compagnie aérienne sur laquelle vous allez voyager.

Ne laissez pas votre chien seul dans la voiture pendant de longues périodes, surtout en cas de températures extrêmes

Un chien laissé dans une voiture peut avoir chaud  très rapidement, même les jours qui ne sont pas extrêmement chauds. Le froid peut aussi être un gros problème pour votre chien.

Assurez-vous que votre chien est à jour sur les vaccinations

Il est important que votre chien soit vacciné contre la rage lorsqu’il voyage d’un pays à l’autre. Vous pouvez aussi lui faire faire un vaccin Bordetella. Ceci prévient la toux de chenil. C’est particulièrement important si votre chien va fréquenter d’autres chiens pendant le voyage. Par mesure de précaution supplémentaire, vous pouvez voyager avec une copie des antécédents médicaux de votre chien au cas où vous auriez besoin d’une preuve de vaccination ou d’autres renseignements médicaux pertinents. Les vaccins à jour sont particulièrement importants si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur, par exemple si vous l’emmenez en camping.

Si vous séjournez à l’hôtel, téléphonez à l’avance pour connaître les politiques concernant les animaux de compagnie

Bien que de plus en plus d’hôtels et d’autres hébergements acceptent les animaux de compagnie, ils n’ont pas tous la même politique. Certains ont des règles strictes et vous demande de garder votre animal de compagnie avec vous en tout temps. D’autres ont des commodités spéciales juste pour votre animal de compagnie. Il est bon de savoir avant votre arrivée s’il y a des règles spéciales que vous devrez suivre avec votre chien.

Apportez sa couverture et certains de ses jouets préférés

Votre chien sera plus à l’aise dans son nouvel environnement s’il a certaines de ses choses préférées.

Comme vous pouvez le voir,  avec un peu de préparation et de prévoyance, le voyage que vous faites avec votre chien peut être vos meilleures vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *