Annecy : quels sont les principaux lieux d’intérêt ?

Ville des Alpes située dans le sud-est de la France, Annecy est réputée pour son paysage pittoresque avec ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux couleurs pastel. Encore surnommée la Venise des Alpes, elle regorge de nombreux sites touristiques, autour desquels on note un tourisme fort et très développé. Plus de 2,5 millions de personnes, lui rendent visite chaque année. Il n’est pas rare de voir des voyageurs venus des quatre coins du monde, en groupe ou en famille, louer un T5 à Annecy pour mieux savourer les merveilles de cette ville, pendant les vacances. Quels sont les incontournables sites à contempler absolument à Annecy ? Si vous envisagez de faire un tour dans cette ville du département de la Haute-Savoie, voici les principaux lieux d’intérêt à ne pas manquer !

Le Lac d’Annecy

Il est difficile de parler des lieux d’intérêt d’Annecy, sans évoquer Le Lac d’Annecy. Avec ses eaux translucides reflétant les montagnes qui l’entourent, le Lac d’Annecy est l’un des plus purs d’Europe. Une petite promenade au bord du lac à partir du Paquier, l’immense pelouse bordant le lac, en passant par les jardins de l’Europe et le pont des amours, permet de constater la clarté de l’eau et la beauté du lieu. D’une longueur de 14,6 kilomètres sur 800 à 3300 mètres, il a une profondeur maximale de 82 mètres. Des services de location saisonnière d’appartement, de studio et de pièces de différentes capacités d’accueil, sont proposés par de nombreux campings et hôtels installés aux alentours du lac.

Musée-château d’Annecy

Classé monument historique en 1959, le Musée-château d’Annecy séduit par son architecture médiévale défensive et son élégance inspirée du style des châteaux de l’Île-de-France. C’est le lieu idéal pour profiter de diverses expositions temporaires et des collections liées au patrimoine régional, à l’archéologie lacustre, à la sculpture médiévale, aux peintures de paysage, à l’art contemporain et au cinéma d’animation.

La vieille ville et ses canaux

En dehors de son lac pur et transparent, l’autre site qui rend la ville d’Annecy très célèbre, est sa vieille ville et le canal qui la traverse. D’ailleurs, l’histoire retiendra que c’est à sa vieille ville et de son canal, qu’Annecy doit son surnom de « Venise des Alpes ». En effet, la vieille Annecy présente une vue panoramique envoûtante, à travers ses ruelles pavées et ses arcades. Elle offre la possibilité de réaliser les fameux clichés de cartes postales, illustrant l’écluse fleurie ou le palais de l’Isle idéalement situé à l’embranchement de deux canaux.

Le Pont des Amours

Le pont des Amours serait la plus célèbre passerelle de la ville d’Annecy. De son vrai nom  » Passerelle du Jardin public « , cet ouvrage centenaire situé au bord du lac d’Annecy, permet de relier le Pâquier aux Jardins de l’Europe. La légende raconte que ce pont était très emprunté par les amoureux, qui avaient l’habitude d’aller trouver refuge et tranquillité aux Jardins d’Europe. Et c’est justement ce qui lui aurait valu l’appellation  » pont des Amours « . Magnifique, romantique et idyllique, cette passerelle piétonne qui véhicule de nombreuses superstitions relatives à la vie amoureuse, permet de mieux découvrir le lac d’Annecy dans toute sa splendeur. Elle est très fréquentée.