Slovénie: Une gastronomie à découvrir !

En matière de cuisine, la Slovénie est très influencée par les cultures culinaires autrichiennes, italiennes, hongroises et balkaniques. Elle hérite donc d’une cuisine assez riche et variée, qu’elle revendique d’ailleurs de plus en plus. Il s’agit d’une cuisine relativement simple qui tient la viande comme un élément important. Découvrez les spécialités culinaires en Slovénie.

Quelles sont les spécialités salées qu’on y retrouve ?

L’une des spécialités nationales du pays est l’Ajdovi Zganci qui en français peut se traduire par bouillie de sarrasin. Il s’agit d’un mets préparé à partir de farine de sarrasin, de croûtons et d’huile. Il est généralement servi avec du ragoût, de la choucroute ou des saucisses. En Slovénie, il fait partie des spécialités les plus reconnues.

Vous retrouverez la Kranjska Klobasa, un repas slovène très connu également. Il s’agit d’une saucisse demi-sèche faite à base de morceaux de viande de porc et de lard salé de premier choix. Le tout est assaisonné d’ail et de poivre puis passé au feu.

Le Prosciutto du Karst, préparé à partir du jambon séché, est propre à la Slovénie, mais pas aussi populaire que les jambons italiens. Il est néanmoins délicieux et idéal à déguster avec un bon verre de vin rouge.

Le pays propose également, les Struklji, un mets de la cuisine slovène traditionnelle fait avec de la pâte roulée aux farces variées. Il peut être sucré ou salé et tient généralement lieu de garniture ou plat principal. Les Struklji peuvent également être cuits au four ou à l’eau et sont généralement au fromage blanc, aux graines de pavot ou à l’estragon.

Les spécialités sucrées typiques de la Slovénie.

Il existe également de nombreux plats typiques du pays et tenant lieu de dessert. La Slovénie propose la Gibanica de Prekmurje, un délicieux dessert composé de plusieurs couches alternées (fromage blanc, graines de pavot, noix et pommes cuites). Sa recette n’est pas dévoilée, car elle fait partie du patrimoine slovène.

La Potica est un gâteau roulé avec de la pâte sucrée étalée et enveloppée avec de la pâte à tartiner à base de noix. Il en existe sous plusieurs saveurs et elle peut être faite à base de chocolat, de graines de pavot ou encore de noisettes.

Vous rencontrerez également en Slovénie, l’Orechova Potica et le Gibanista de Prekmurje. L’Orechova y est, l’un des gâteaux les plus répandus. Il est roulé, farci aux noix, simple et succulent. Quant à la Gibanista de Prekmurje, elle est une sorte de mille-feuilles portant sur ses couches, du fromage frais, de la noix ou des pommes cuites.

Pour finir, il existe de nombreuses boissons naturelles et du vin de bonne qualité que vous retrouverez en Slovénie.