Le Maine-et-Loire est très connu pour ses multiples châteaux, vestiges et manoirs. Certains de ces châteaux sont magnifiques et doivent être visités durant un voyage dans la région. Voici quelques-uns que vous pouvez découvrir lors d’un voyage dans le département de Maine-et-Loire.
Le château d’Angers
Encore appelé château des ducs d’Anjou, Le château d’Angers est situé dans la ville d’Angers. Sa position est stratégique puisqu’il est érigé sur le flanc ouest de la colline de la cité. Il s’agit du point le plus haut d’Angers avec une hauteur de 47 mètres. De même, l’attitude de cette forteresse est comprise entre 35 et 45 mètres.
Le château est composé essentiellement de deux parties dont le château-résidence des Ducs d’Anjou et la forteresse. Cette dernière a été construite en 1230 par Saint-Louis et comporte 17 tours larges de 18 mètres et hautes de 30 mètres. À partir de 1360, cet édifice est devenu une résidence ducale. Géré par le Centre des Monuments Nationaux, le château est désormais ouvert au public.
Le château de Baugé
Le château de Baugé est un monument de l’époque médiévale qui date du XVe siècle. Il a été construit par le roi René duc d’Anjou qui fut un grand amateur de chasse. Aujourd’hui, ce lieu emblématique de la région accueille un parcours qui retrace la vie du roi René. Le premier étage met en relief plusieurs thèmes comme la croix d’Anjou, l’amour courtois, les tournois et la chevalerie, l’Europe et l’Anjou et la dynastie des ducs d’Anjou. De même, des combles ont été réaménagés en salle de spectacle pour permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire du château et du roi René.
Le château de la Beuvrière
Le château de la Beuvrière a été érigé vers les années 1867 au cœur d’un domaine agricole très vaste. Construit par les architectes Dainville et Chesneau, la tour ronde et l’aile ouest du château ont été repris en 1893. La façade de cette forteresse est flanquée de deux tourelles d’angles et encadrée de deux pavillons. Le château est entouré d’un parc et est situé au bord d’un étang.
Le château de Boumois
Le château de Boumois figure parmi les lieux les plus visités dans le département de Maine-et-Loire. Il présente une architecture de transition entre les débuts de l’architecture renaissance en France et la fin du style gothique. Sa construction date du XVe siècle. Il est ouvert au public et peut être visité à n’importe quelle période de l’année. Les tarifs sont en moyenne de 2 euros par adulte, ce qui donne accès à la cour d’honneur du château.