A quelles activités s’adonner lors d’un séjour sur le Plateau de Valensole ?

Pour ces vacances-ci, découvrir le plateau de Valensole occupe vos pensées ? Vous vous demandez sans doute :  » Mais, que me réserve cette région ?  » ? L’aventure en vaudra-t-elle la peine ? Dans ce focus, nous essayerons de répondre à vos questions.

Le Plateau de Valensole et ses atouts

le plateau de Valensole est une région naturelle de France, d’une superficie de 800 km², localisé à 500 mètres environ d’altitude, au sud du département des Alpes-de-Haute-Provence. Ce territoire est recouvert de champs de lavande et de blé, et est également parsemé de charmantes localités, comme Saint-Martin-de-Brômes, Riez ou encore Moustiers Sainte-Marie.

En effet, ce plateau est le grenier de la Provence et est reconnu comme l’un des plus vastes de France. Pas de soucis, les activités existent dans ces lieux que vous découvrirez si vous décidez d’y séjourner. Les passionnés de l’eau, par exemple, apprécieront le lac d’Esparron-du-Verdon qui offre une eau de baignade singulièrement naturelle et pure, dans un milieu encore sauvage. Les amoureux des paysages pittoresques de la Provence ne se refuseront pas de sillonner le plateau de Valensole, au mois où la lavande en fleur illumine d’un merveilleux bleu, plaisir exquis pour les yeux et l’odorat. Diverses activités nautiques sont également à la clé dans ce plateau : pédalo, bateau électrique, voile, pêche,…

L’apparence du plateau de Valensole, avec ses voies auxiliaires et ses passages de campagne, est idéale aux promenades à pied ou à vélo. De même, ses divers villages offrent aux visiteurs, des monuments et des musées séduisants. Vous pourrez aussi, à Gréoux-les-Bains, vivre l’expérience d’une cure thermale. Dans le village de Valensole, vous pouvez goûter au fameux miel de lavande, à la saveur subtile et délicate qui fait sa renommée.

Par ailleurs, vous serez heureux de voir :

  • La garrigue formée de petits buissons et de plantes aromatiques.
  • Le maquis, domaine d’espèces arbustives ou buissonnantes.
  • Les bois et forêts, dominés par le chêne vert et le pin d’Alep.
  • Les rendez-vous festifs mettant en valeur la lavande.

Vous pourrez aussi contempler depuis le plateau de Valensole, toute la chaîne des pré-alpes, le massif du Devoluy, le Mont Denier, le Chiran, le Moure de Chanier, la montagne de Lure, le Mont Ventoux, le massif de la Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume.

N’hésitez pas pour cette aventure, à louer un locatif ou un emplacement dans l’un des meilleurs campings de la région, notamment le camping le Fontarache

Présentation du camping

Le camping PACA le Fontarache est situé aux Thuiles dans les Alpes-de-Haute-Provence, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, une destination phare en France grâce à son ensoleillement, la diversité de ses territoires et de son patrimoine culturel. Il est repéré à proximité du Plateau de Valensole et de la rivière l’Ubaye, à la montagne. Ce camping vous propose la location de mobil-homes et de chalets haut de gamme à la finition moderne et des emplacements verdoyants pour vos tentes, caravanes et camping-cars.

Il y existe sur ce camping :

  • Espace aquatique muni de piscine chauffée et de pataugeoire.
  • Montage d’activités sportives ludiques : pêche, basket, équitation, football,…
  • Animations.
  • Aires de jeux pour enfants.
  • Rivière.

Pour finir, pour rendre votre séjour plus agréable, ce camping vous propose divers services et prestations dignes d’un 3 étoiles.