Inscription en colonie de vacances : Quels sont les documents nécessaires ?

Les vacances scolaires sont là et vous souhaitez envoyer votre enfant en colo, mais vous ne savez pas les différents types de documents que vous devez réunir pour faire son inscription ? Sachez-le bien, il existe quatre types de documents nécessaires pour faire l’inscription à une colonie de vacances. À travers cet article, vous allez découvrir ces documents ainsi que leur importance.

Le formulaire d’inscription

Que vous choisissez une colonie sur www.kidsvacances.fr ou sur  www.colonies-educatives.fr , l’inscription commence par le remplissage d’un formulaire. C’est la pièce maîtresse du dossier. Il devra comporter les informations suivantes : votre identité, celle de votre enfant, le séjour, les informations relatives à la santé de votre enfant, etc. Vous devez bien le remplir et le signer. À travers ce formulaire, vous confiez votre enfant à la structure qui organise la colonie de vacances. Téléchargez le formulaire sur le site web de la colonie de vacances que vous avez choisie ou retirez-le au bureau de l’organisme promoteur.

Documents sanitaires

Les documents sanitaires sont très importants. Ils permettent de connaître l’état de santé de votre enfant et comment le soigner au cas où il tomberait malade ou accidenté pendant la colo. Ils sont au nombre de deux : la copie d’attestation d’assurance maladie  et le carnet des vaccinations.  La copie d’attestation d’assurance maladie permettra à la structure organisatrice de la colonie de vacances de soigner votre enfant dans les bonnes conditions en cas de besoin. En ce qui concerne le carnet des vaccinations, il permettra à la structure de prendre toutes les précautions médicales nécessaires pour préserver la santé et la vie de votre enfant de tout mal qui pourrait lui survenir au cours de la colo. La colo est un lieu de rencontre entre plusieurs personnes, c’est pourquoi vous devez mentionner toutes les maladies et allergies dont souffre votre enfant afin de le mettre, lui et ses camarades à l’abri de tout danger.

Les autorisations

Ce sont les documents qui déterminent si votre enfant participera ou pas à une activité donnée. Ces documents varient selon que la colo ait lieu sur le territoire national ou à l’étranger. Dans le cas d’une colo sur le territoire national, les documents à fournir sont : l’autorisation parentale pratique des activités, l’autorisation médicale et parentale pour la plongée, l’autorisation médicale et parentale pour les sports aériens, l’autorisation médicale et parentale pour la pratique du vol libre, la licence d’équitation, le certificat d’aptitudes sportives et le certificat du Test préalable à la Pratique des Activités Aquatiques et Nautiques (Test PAAN). S’il s’agit d’une colonie à l’étranger, vous devez compléter le dossier par l’autorisation de sortie du territoire national ; la carte Européenne d’assurance maladie universelle, le passeport ou la carte d’identité nationale en cours de validité et le VISA ou le formulaire ESTA si la colonie se tenait aux États-Unis d’Amérique ou le formulaire AVE si elle aurait lieu au Canada. En fournissant ces documents, vous mettrez votre enfant à l’abri de toute activité qui ne correspond pas à ses aptitudes physiques et psychologiques.

Documents financiers

Après avoir pris connaissance du coût total de la colo, vous devez avancer la structure qui l’organise en établissant un chèque en son nom. Le montant de l’avance peut varier d’une structure à une autre